Séparation d’avec un pervers narcissique.

Séparation d’avec un pervers narcissique.

 

Stopper une histoire de couple n’est jamais simple, on y met toujours une raison, ne pas être en accord, ne pas s’entendre, ne plus s’aimer, des projets différents, la rencontre d’un autre amour,… etc….. Et en bons névrosés que nous sommes nous attendons toujours une explication pour comprendre ce qui nous a mené vers cette finalité, de multiples questions se posent, sur soi et l’autre, en général les réponses finissent par arriver et créer un deuil possible de la relation.

Souffrance et pervers narcissique

Avec un pervers narcissique, plusieurs options possibles :

  • Aucune réponse.
  • Manipulation.
  • Mensonges.

Tout ce qu’exprimera un pervers face à une rupture ira dans le sens de garder “sa victime”, il (ou elle) n’exprimera jamais aucun élément le concernant profondément, il en est totalement incapable, il mentira, fera croire qu’il a tant de choses à révéler sans que jamais cela n’arrive.

N’oubliez pas que le pervers narcissique, ne s’expose jamais affectivement, veut maintenir le contrôle, n’a jamais rien fait de mal, a toujours raison, vous accuse des fautes et ainsi vous faire culpabiliser, pose le fait qu’il a tous les droits…

En ne disant rien, ou seulement de façon trouble, il garde le pouvoir, il crée la confusion à nouveau, et ainsi a la possibilité de récupérer “sa proie” (si ce n’est lui qui part, et c’est rarement le cas). Gardez en mémoire que le pervers ne sait pas lui même qu’il est défaillant, qu’il fonctionne mal, incapable de s’intéresser aux besoins des autres et encore moins à ceux de celle ou celui qui l’accompagne, donc attendre des explications autour d’une rupture est à peu prêt équivalent à vouloir dialoguer avec une huitre.

Ne plus écouter la manipulation

Ils ne pensent qu’à eux et leurs besoins !! Et surtout garder le contrôle.

Le pervers exprimera toujours le fait qu’il donnera des informations, des éléments de son choix, de sa place, il exprime toujours “qu’il le fera”… Mais ce n’est qu’un mensonge, il n’y aura jamais de mots, ou bien uniquement dans la recherche de garder le contrôle, ne pas dire, ne pas renoncer pour un pervers, c’est garder cette forme de contrôle psychique, une façon en laissant planer ce possible de vous garder accroché(e), dépendant(e) et ainsi continuer d’alimenter son espace de pouvoir.

Pour retrouver sa liberté et aller de l’avant, informés vous sur le fonctionnement du pervers narcissique, bien sur au travers des différents écrits et articles, ou encore au travers des témoignages, prenez le temps de rencontrer un professionnel ayant une approche dans la compréhension du fonctionnement pervers narcissique, n’hésitez pas à vous inscrire dans un groupe de parole pour personnes ayant connu une relation toxique.

Il importe de prendre conscience et d’accepter de voir la réalité de qui est le pervers. De retrouver un regard sur soi valorisant en retrouvant les espaces positifs qui vous composent, vous n’êtes pas ce que le pervers à organisé, vous existiez avant et vous pouvez retrouver cette personne, plus aimante à son propre égard, se reconnaissant des qualités, des compétences. Sortir de la désignation du pervers qui vous accusait quoique vous fassiez, de mal faire et ainsi vous culpabiliser. Retrouver l’estime de soi pour aller de l’avant et construire un nouveau chemin.

Chercher ce qui fait du bien, renouer des contacts perdus du fait de la relation, créer des espaces de plaisir, exister pour soi avant toute chose.

Avancer en acceptant d’avoir été mis(e) à mal, sans éprouver de culpabilité, en acceptent que le pervers ne vous aime pas car il en est incapable.

Retrouver l'estime de soi.

Enfin comme l’apporte le travail sur soi en thérapie systémique, sortir du pourquoi cela m’arrive… pour aller vers, comment faire pour me retrouver.

 

Petit rappel : Le pervers narcissique est une personne (homme ou femme) qui a un problème avec son image. Il ne s’aime pas, et pour survivre, il va exporter l’image qu’il a de lui-même en dévalorisant l’autre et en le rendant coupable de ses propres défauts.

 

 


33 réponses à to “Séparation d’avec un pervers narcissique.”

Laisser un commentaire

La thérapie systémique c’est quoi ?
La thérapie systémique est basée sur l’interaction relationnelle dans le groupe...
La thérapie à distance, c’est possible !
Horaires de travail, vie à l'étranger, vie rurale, handicap, vous ne pouvez pas vous déplacer...
Archives du blog