La thérapie systémique est basée sur l’interaction relationnelle dans le groupe, à savoir qu’un membre du groupe montrant une problématique pose la question du dysfonctionnement du système de communication dans lequel il est inséré. L’action va alors se porter sur le contexte communicationnel qui explique et détermine les comportements individuels pathogènes. La première intervention vise la modification à l’intérieur du système et progressivement permettre au système de se modifier.

1/ Interdépendance : Tout individu participe à plusieurs systèmes

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. L’intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.
L’approche systémique nous sensibilise à l’importance d’être attentif à l’influence des différents contextes sociaux sur le comportement d’un individu. L’interdépendance est aussi intéressante sur le fait que toute modification d’une membre du groupe entraîne une modification de l’ensemble des membres.

2/ Héritage : Chaque système a ses règles et ses contraintes

L’histoire de la famille fait de chacun ce qu’il est. Il s’agit de l’héritage psychologique, une mémoire consciente ou inconsciente. Elle se transmet de génération en génération. Au delà de l’héritage génétique nous recevons un matériel qui intervient sur la personne que nous devenons. Aborder ces transmissions permet de mettre à jour des secrets, des blessures, des conflits familiaux pas toujours exprimés. Ainsi de pouvoir sortir de comportements, pensées, ou pathologies, répercussions directes de l’histoire.

3 / Individuation : Etre soi au sein des systèmes

Appartenir à un groupe qu’il soit familial ou social, n’implique pas que nous y soyons fidèles si la conséquence est un mal-être. Après identification de l’appartenance à une loyauté de comportement, il importe de savoir et pouvoir aller vers la liberté d’exister en tant qu’individu, être en lien ne veut aucunement dire dépendre et agir comme le détermine le fonctionnement du groupe. S’autoriser à être et laisser exister son individuation c’est prendre en main son existence et donc créer sa vie empreint d’une créativité plus en accord avec soi pour tendre vers le plus grand nombre de réalisations constructrices pour soi et avec les autres.